Qui sommes-nous ?
Les Productions Qu’en dit Raton?, organisme à but non lucratif, offrent des pièces de théâtre originales, multimédias et interactives au jeune public. Elles proposent des spectacles « clé en main » aux écoles primaires, aux festivals et aux salles de spectacle du Québec et du Canada. Elles sont reconnues pour leur professionnalisme, leur flexibilité et leur capacité d’adaptation, le talent de leurs interprètes, leur tarif concurrentiel et leur avant-gardisme, n’hésitant pas à utiliser les projections et les nouvelles technologies pour nourrir l’intérêt de leur jeune clientèle (5 à 12 ans).
Les Productions Qu’en dit Raton? souhaitent nourrir l’intérêt des jeunes pour le théâtre et les arts de la scène en général, des jeunes qui n’y auraient pas facilement accès autrement, pour des raisons économiques, culturelles ou autres. De plus, grâce à l’interaction entre les interprètes et les enfants pendant les représentations et les ateliers de théâtre, les Productions Qu’en dit Raton? espèrent répondre à l’appel du psychiatre et spécialiste de la résilience Boris Cyrulnik :
« […] si l’enfant peut adresser son dessin, son récit, sa réflexion ou sa mise en scène à un autre qui rit, qui commente ou qui pleure, c’est l’enfant qui redeviendra maître des émotions puisque c’est lui qui, par ses productions artistiques, parviendra désormais à donner forme à ses images, à ses mots, à ses mimiques, afin d’agir sur l’autre. C’est la présence d’un spectateur qui offre à l’enfant la possibilité de se reprendre. »
c’est-à-dire que, nous souhaitons faire de nos petits spectateurs de « grands » acteurs de leur vie.
L’écologie étant l’une des préoccupations des fondateurs de Qu’en dit Raton?, les pièces de théâtre écrites et présentées reflètent ce souci environnemental. Celui-ci s’exprime déjà au moment de la création de chaque pièce, puisque les décors sont faits en partie d’objets recyclés (ex. : vieux tissus ou rideaux, accessoires usagés retapés et modifiés, etc.).
Qu’en dit Raton ? espère que les jeunes qui assistent aux créations de la compagnie auront l’envie de l’art, quel qu’il soit. En effet, le but n’est pas de les « convertir » au théâtre, mais de les éveiller à la culture en général, pour qu’ils découvrent ensuite la voie qui leur convient. C’est pourquoi les créateurs n’hésitent pas à diversifier les médiums utilisés : chant, danse, vidéo, marionnette.
Consciente qu’il est difficile pour les jeunes créateurs de faire leur place, de vivre de leur art et d’être rémunérés en fonction de tous les efforts fournis, la compagnie embauche de jeunes professionnels sortis des écoles ou en début de carrière (pour la confection des décors, costumes et accessoires). Puisque toute création se bonifie de leur apport, les collaborateurs de Qu’en dit Raton? ont un droit de parole et de création sur les spectacles auxquels ils participent.
Les administrateurs
Sarah Deschênes — Présidente
Éléonore Guetny — Vice-présidente
Mathilde Addy-Laird — Secrétaire
Marie-pier Gauthier-Grégroire — Administrateur
Serge-André Amin — Administrateur
Marc Daoud — Administrateur