(514) 419-7515 - info@quenditraton.com
background fixed

Qui sommes-nous?

Les Productions Qu'en dit Raton?, organisme à but non lucratif, offrent des pièces de théâtre originales, multimédias et interactives au jeune public. Elles proposent des spectacles « clé en main » aux écoles primaires, aux festivals et aux salles de spectacle du Québec. Elles sont reconnues pour leur professionnalisme, leur flexibilité et leur capacité d'adaptation, le talent de leurs interprètes, leur tarif concurrentiel et leur avant-gardisme, n'hésitant pas à utiliser les projections et les nouvelles technologies pour nourrir l'intérêt de leur jeune clientèle (5 à 12 ans).


Les PQDR souhaitent nourrir l'intérêt des jeunes pour le théâtre et les arts de la scène en général, des jeunes qui n'y auraient pas facilement accès autrement, pour des raisons économiques, culturelles ou autres. De plus, grâce à l'interaction entre les interprètes et les enfants pendant les représentations et les ateliers de théâtre, les PQDR espèrent répondre à l'appel du psychiatre et spécialiste de la résilience Boris Cyrulnik :


«[…] si l'enfant peut adresser son dessin, son récit, sa réflexion ou sa mise en scène à un autre qui rit, qui commente ou qui pleure, c'est l'enfant qui redeviendra maître des émotions puisque c'est lui qui, par ses productions artistiques, parviendra désormais à donner forme à ses images, à ses mots, à ses mimiques, afin d'agir sur l'autre. C'est la présence d'un spectateur qui offre à l'enfant la possibilité de se reprendre.»

c'est-à-dire que, nous souhaitons faire de nos petits spectateurs de « grands » acteurs de leur vie.


L'écologie étant l'une des préoccupations des fondateurs de Qu'en dit Raton?, les pièces de théâtre écrites et présentées reflètent ce souci environnemental. Celui-ci s'exprime déjà au moment de la création de chaque pièce, puisque les décors sont faits d'objets recyclés (ex. : vieux tissus ou rideaux, accessoires usagés retapés et modifiés, etc.). Consciente qu'il est difficile pour les jeunes créateurs de faire leur place, de vivre de leur art et d'être rémunérés en fonction de tous les efforts fournis, la compagnie embauche de jeunes professionnels sortis des écoles ou en début de carrière. Puisque toute création se bonifie de leur apport, les collaborateurs de Qu'en dit Raton? ont un droit de parole et de création sur les spectacles auxquels ils participent.


Qu’en dit Raton ? espère que les jeunes qui assistent aux créations de la compagnie auront l’envie de l’art, quel qu’il soit. En effet, le but n’est pas de les « convertir » au théâtre, mais de les éveiller à la culture en général, pour qu’ils découvrent ensuite la voie qui leur convient. C’est pourquoi les créateurs n’hésitent pas à diversifier les médiums utilisés dans la pièce : chant, danse, vidéo, marionnette.


Les fondateurs

Jonathan Pronovost

(Cofondateur, créateur, interprète)

Jonathan Pronovost

Jonathan a troqué une formation de comédien à ses études en informatique. Dès sa sortie de l’UQAM en 2003, il entre dans l’univers des Productions Drôle de Monde, où il allie l’art du masque, de l’arrière-scène et de l’organisation, entre les pièces de théâtre, les soirées cabaret et le conseil d’administration. Puis, il initie le Projet Pantalon. Il y occupe les rôles de comédien, de scénariste, de réalisateur, d’administrateur et de monteur, d’abord pour la conception d’une émission pilote, ensuite pour celle d’une série de capsules web. Aujourd’hui, en plus des différentes pièces de théâtre auxquelles il participe, telles que Portalaphrapon, Les Pleureuses et Vende garage 1 et 2, et suite aux diverses formations de perfectionnement qu’il a suivies, tels l’entraînement acrobatique de DynamO Théâtre et les Ateliers Danielle Fichaud, Jonathan oriente ses projets vers le théâtre pour l’enfance et la jeunesse. En 2010, il a cofondé Qu’en dit Raton? et créé la pièce Ali Abdou et les ténèbres de l’Arkansas, dans laquelle il tient le rôle principal.

Sarah Deschênes

(Cofondatrice, créatrice)

Sarah Deschênes

Sarah Deschênes détient un diplôme d’études collégiales en lettres et communications, un baccalauréat en littératures de langue française (Université de Montréal et Université François-Rabelais, Tours, France) et une maîtrise en écriture littéraire de l’Université McGill. En plus d’être finaliste des Prix Littéraires Radio-Canada 2006, récipiendaire de nombreuses bourses d’études et de recherche et collaboratrice des revues littéraires Mœbius et Zinc, elle a publié en août 2009 son premier récit, L’Enfance muette, et participé à son adaptation au théâtre (L’Ironie du tort) et au cinéma (Fragments d’une enfance muette). En 2010, elle a cofondé la compagnie de théâtre pour enfants Qu’en dit Raton? et siège depuis au sein de son conseil d’administration à titre de présidente. Elle enseigne la littérature dans plusieurs cégeps de la grande région métropolitaine, dont le Collège de Maisonneuve.

Les administrateurs

Sarah Deschênes — Présidente

Éléonore Guetny — Vice-présidente

Mathilde Addy-Laird — Secrétaire-trésorière

Gabriel Doré — Administrateur

Marie-pier Gauthier-Grégroire — Administrateur